POINTS FORTS
- Assistance client à la définition de produits
- Gestion méthodique d’équipes sur des projets internes et externes
- Force de propositions
COMPÉTENCES
Gestion de projet
- Gestion du portefeuille de projets (budget, risques, priorités, avancement, qualité)
- Pilotage de projets Internet et de projet logiciels
- Planification de tâches et de ressources
- Plan et campagne de test
Recueil des besoins - Relation client
- Interview, recueil et analyse des besoins
- Rédaction de cahier des charges de besoins
- Rédaction de scenarii d’utilisation
- Gestion des relations éditeurs développeurs – assistance à maîtrise d’ouvrage
Management
- Pilotage d'équipes internationales (Europe, Asie, Amériques)
- Planification et suivi de tâches multi-équipes
- Recrutement de personnel (salariés, freelance)
- Conseil et accompagnement des chefs de projet
Compétences Informatiques
Languages :
- Niveau avancé : JavaScript, XHTML, CSS, Action Script
- Niveau intermédiaire : Java, JEE, JSP, Servlet, UML
- Niveau débutant : PHP5
Base de données :
- Niveau avancé : MySQL, Oracle
Outils :
Niveau avancé : Trac, MS Project, Mantis, Photoshop, Power Point, Flash, DreamWeaver, Joomla!
Niveau intermédiaire : Eclipse, Artisteer, Drupal
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Chef de projet et Game Designer pour l’industrie du jeu vidéo
2011
BIP MEDIA : Chef de projet et game designer
Mission 1 : Réalisation d’un jeu vidéo (Shiva, un framework Java), multiplateforme (iPhone, PC, PS3, Xbox360)
Mission 2 : Définir l’ergonomie d’un jeu Iphone (Unity 3D) Compétences : Gestion des relations éditeurs développeurs – assistance à maîtrise d’ouvrage, Pilotage d'une équipe internationale, Rédaction de cahier des charges de besoins, Planification et suivi de tâches multi-équipes, Rédaction de scenarii d’utilisation, Traduction. Equipe internationale de 14 personnes : France : 3 programmeurs, 1 directeur artistique, 3 graphistes. Chine : 6 dessinateurs. Etats-Unis : 1 scénariste
2010
TAATU : Directeur Créatif
Mission 1 : Réaliser un Jeu Facebook (Unity 3D) pour Endemol Mission 2 : réalisation et présentation de concepts de jeux sociaux pour des licences (Transformer, Koth Lanta, Plus belle la vie, Les Incollables…) Mission 3 : amélioration du jeu social Taatu (jeu Internet de type Habbo Hotel) Compétences : Gestion des relations éditeurs développeurs – assistance à maîtrise d’ouvrage, Recueil, analyse et rédaction des besoins, Recrutement de personnel, Pilotage d'équipes internationales, Planification de tâches et de ressources. Equipe internationale de 18 personnes : France : 6 graphistes, Belgique : 2 graphistes, 4 programmeurs, 1 game designer, 1 coordinateur de projet, Ukraine : 4 programmeurs
2008 à 2010
NOBILIS PUBLISHING : Producer (Assistance à maîtrise d’ouvrage multi-projets)
Mission 1 : Réaliser des jeux multi plateformes : Internet (Flash, PHP, Drupal, Unity 3D), Nintendo DS, PC (C++, Delphi) avec des prestataires internationaux. Mission 2 : Fournir des matériaux au service marketing Mission 3 : Proposer des concepts novateurs pour consoles, PC, smartphone, tablette, Internet Compétences : Assistant à maîtrise d’ouvrage, Gestion des relations éditeurs développeurs, Pilotage d'équipes internationales, Planification et suivi de tâches multi-équipes, Conseil et accompagnement des Chefs de projet, Recueil et analyse des besoins, Validation des versions finales, Plan et campagne de test et des traductions, Force de proposition sur l’ergonomie, Rédaction de procédures. Equipes dirigées : plusieurs équipes françaises et internationales d’une douzaine de personnes chaque (Anglais, Français, Indiens, Canadiens, Chinois, Russes, Japonais…)
Producer : Criminology DS, Hotel Giant DS,
Hotel Giant 2 PC, Music DS
Chargé de localisation : Cléopâtre PC, I-Fluid PC, Napoléon PC, Revenge PC, Kings Bounty, PC
Game
Designer consultant :
My Baby Girl DS, Prof en folie DS, Moto Racer DS
2006 à 2007 ANKAMA : Chef de
Projet & Game Designer
Travaille sur les jeux : DOFUS, Dofus-Arena
et Wakfu
Mission 1 : réaliser une déclinaison du produit phare DOFUS (Java, Flash) pour le compte d'un éditeur américain. DOFUS est le jeu en réseau le plus joué en France après World of Warcraft. Mission 2 : améliorer le produit phare (DOFUS) et force de proposition sur les futurs produits Mission 3 : développer la gamme de jeux papiers, consultant pour la presse interne Compétences : Recueil et analyse des besoins, Expertise technique, Audit qualité, Rédaction de cahier des charges de besoins, Recrutement de personnel, Pilotage d'équipes internationales, Planification de tâches et de ressources, Plan et campagne de test. Equipe internationale de 15 personnes : France : 2 programmeurs, 1 lead level designer, 1 level designer, 2 dessinateurs, 1 animateur Canada : 6 graphistes Inde : 2 codeurs
- Coup de cœur du Prix Médias Jeunesse 2006
- Prix du meilleur jeu et le Prix du Public toute catégorie lors du Flash Forward (mars 2006 à Seattle, USA)
- Prix du Public lors de l'Independent Games Festival (mars 2006 à San José, USA).
- Prix du meilleur jeu et le Prix du Public toute catégorie lors du Flash Festival en France (mai 2004, Paris)
2001-2006 NEVRAX : Game Designer puis Assistant de Production
Août
2004 - Avril 2006 : Assistant de Production de Jessica Mulligan pour
Saga of Ryzom (MMORPG, PC)
Juillet 2001 - Juillet 2004 : Game Designer Critique sur www.jeuxvideo.com
2000-2001 CRYO : Game Designer et Assistant Chef de Projet
Jeu publié : Persian Wars, jeu PC, RTS réseau Critique sur www.jeuxvideo.com
Jeux non publiés pour cause de faillite : Frankenstein (PS2, Action, Aventure) & Sim Universal Monsters (PC)
2000 INFOGRAMES : Assistant du Producteur Senior et du Creative Manager du studio I-Motion
Game
Designer :Alone in the Dark, (GBC, Aventure, Action) Critique sur www.jeuxvideo.com
Consultant sur les jeux : Outcast II, Alone in the Dark IV et des games concept extérieurs
Producteur : mise en place de procédures de travail et de suivi
Enseignant et Conférencier
2008-2011 UNIVERSITÉ de La Rochelle : Chargé de TD et de CM
Le cours portaient sur : la gestion de projet, la présentation de projet à des éditeurs, les étapes de création d'un jeu vidéo.
2002-2006 UNIVERSITÉ de Marne La Vallée : Chargé de TD et de CM
Le cours portaient sur les métiers du jeu vidéo et le Game Design.
2006 LIVRE COLLECTIF sur le Game Design : Auteur d’un article
Titre
du livre : Le Game Design de jeux vidéo. Approches de l'expression
vidéo ludique
Titre de l’article : L'ergonomie spécifique des logiciels de jeux vidéo
CONFÉRENCIER
- Les univers virtuels. HETIC - 2010
- Les différences de conception entre les jeux traditionnels et les jeux vidéo. La Villette - 2006
- Les métiers du jeu vidéo et les étapes de construction d’un jeu vidéo. D.E.S.S. Compétence Complémentaire en Informatique. http://desscci.univ-tours.fr - 2005
- Les personnages dans les jeux vidéo. Bibliothèque de www.boisdarcy.fr- 2004
- La conception et la production des jeux vidéo. Bibliothèque de www.boisdarcy.fr- 2003
Manager & Game Designer pour la presse et la
figurine
PRESSE LUDIQUE : Game Designer et Pigiste
RAVAGE : Ecriture de 4 jeux de figurines
VAE VICTIS : Ecriture de 4 wargames vaevictis.histoireetcollections.com
CYBERSTRATEGE : Analyses de jeux vidéos
VOX LUDI : Analyses sur le Game Design
2004-2008 FENRYLL fabricant de figurines : Game Designer, Concepteur de gammes et Chef de projet
2004-2008 :
Le Donjon de Naheulbeuk www.penofchaos.com/warham/donjon-figurines.htm
2004-2008 : Frères d’Armes, le jeu de figurines en vente ICI
2004 : Mounthy Hall
AUTRES
FORMATION INITIALE ET CONTINUE
2011/2012 : Développeur Nouvelles technologies à l'AFIP
2000 : DESS Sciences du Jeu : Les joueurs de figurines
1999 : Maîtrise d'Aménagement du territoire sur : La Grande Rue D’Oullins
1998 : Maîtrise d'Histoire militaire sur : La conquête de la Dacie par Trajan (la Colonne Trajane)
Connaissances linguistiques : Anglais professionnel régulièrement entretenu par des cours, des traductions, des interactions avec des éditeurs et des développeurs étrangers.
HOBBIES
L'informatique
L'histoire antique